Escale test Raiatea

Maeva e manava (bienvenue) à Raiatea
- Archipel de la Société
- 100 kms pour faire le tour de l'île
- L'île "sacrée" (Marae Taputapuātea - UNESCO)
- 12 245 habitants
- Idéal pour culture, agrotourisme
- Office du Tourisme : (+689) 40 60 07 77
Informations express

Accès au quai
Le terminal de croisière se trouve à Uturoa, en face du centre-ville et de ses boutiques, accessibles à pied. Toutefois pour certains gros bateaux, l’accès se fera par une navette qui déposera directement au quai.

Services pratiques
Un Wi‑Fi gratuit est disponible en se dirigeant vers le marché, en face du terminal de croisière. La couverture mobile 4G/3G fonctionne bien en ville, en particulier avec le réseau Vini. Il y a des toilettes publiques à la sortie de la gare maritime et sur le côté du marché couvert.

Se déplacer
Les taxis sont situés en face de la Gare Maritime de Uturoa. Demander le tarif avant de monter ; ils peuvent être coûteux sur de longues distances. Prévoir une location de voiture/de scooter ou de vélo près du port (réserver en ligne à l’avance) ou une excursion organisée pour explorer l’île. Les trucks locaux, bien que typiques et reliant un village à l’autre, n’ont pas d’horaires réguliers permettant de visiter l’île le temps d’une escale.

Commerces
En face de la gare maritime, un marché local se tient tous les matins à Uturoa pour les produits locaux comme pour l’artisanat (fruits et légumes, vanille, perles, sculptures…). Il y a aussi de petits fare avec des produits artisanaux près du quai mais ils ne sont pas ouverts pour toutes les arrivées de bateaux. On trouve des supermarchés, épiceries, boutiques de souvenirs et snacks/restaurants simples à proximité immédiate du port, ainsi qu’une boulangerie-pâtisserie.

Argent
Plusieurs distributeurs (ATM) et banques à Uturoa, pour cartes Visa et Mastercard. Les supermarchés acceptent les paiements par carte bancaire internationnale, parfois American Express. Les paiements en espèces sont privilégiés dans les boutiques locales, certaines acceptant aussi les Euros ou les Dollars américains. En dehors de la ville, paiements en espèces la plupart du temps.

En cas de besoin
Le centre hospitalier avec service d’urgences se trouve en face de la Poste à Uturoa (en direction de l’aéroport) – 40 60 08 00
Il y a une pharmacie dans le centre et une autre à 8 kms en direction de Tumara’a. Plusieurs médecins ont leur cabinet en ville et un dispensaire se trouve près de l’hôpital.
Numéros d’urgence : 15 (SAMU), 17 (police), 18 (pompiers).
Incontournables de l’escale
Culture et Patrimoine
Visite du marae de Taputapuātea – berceau de la culture polynésienne
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le marae de Taputapuātea est l’un des plus sacrés de toute la Polynésie. Ce site majestueux, en bord de lagon, fut un centre religieux, politique et culturel rayonnant sur tout le Pacifique.
Une visite guidée ou autonome vous permettra de découvrir les plateformes de pierre, les autels ancestraux et les légendes qui ont façonné l’histoire de Raiatea. Un lieu chargé d’émotion et de spiritualité, à ne pas manquer.
Nautisme
Exploration de la rivière Faaroa
Glissez sur les eaux calmes de la seule rivière navigable de toute la Polynésie française. Bordée d’une végétation luxuriante, elle vous offre une immersion totale dans un paysage tropical encore préservé.
En pirogue traditionnelle, en bateau à moteur ou en kayak, vous avancez doucement entre les fougères arborescentes, les cocotiers et les cultures agricoles. Un stop est possible au jardin botanique pour encore plus de découvertes… Une expérience apaisante, accessible à tous, qui révèle une autre facette de Raiatea.
Nature & Aventure
Randonnée au mont Temehani & cascades de Raiatea
Partez avec un guide certifié à la découverte du mont Temehani, sommet emblématique de Raiatea, réputé pour abriter une fleur unique au monde (et malheureusement en voie de disparition) : le tiare ‘apetahi.
La montée vous offre des panoramas spectaculaires sur le lagon et les îles voisines, tandis que le sentier traverse une forêt dense et paisible puis des plateaux ensoleillés. Cascades et bassins sont aussi au programme pour une pause fraîcheur dans un cadre naturel saisissant.
ATTENTION : uniquement pour les escales longues et les bons marcheurs car la randonnée prend la journée complète
Que faire à Raiatea en une journée ?
Exemple d'activités pour profiter de l'escale au maximum...
Si votre première activité ne débute pas tout de suite, nous vous conseillons de commencer la journée en vous rendant au marché local. Produits locaux à déguster au rez-de chaussée, artisanat à découvrir à l’étage, et bien souvent de petits stands sont ajoutés tout autour … de quoi se mettre tout de suite dans l’ambiance polynésienne !
Quand on a peu de temps sur place et qu’on veut voir le meilleur, on peut vous conseiller :
– un tour en 4 x 4 sur le thème culture, artisanat et agrotourisme pour découvrir le Marae, les paysages et les productions locales
– une excursion en bateau pour profiter du lagon et découvrir la rivière Faaroa et la culture des perles
Si vous n’avez pas encore mangé ou que vous avez un petit creux, rendez-vous à :
– Bon Apetahi à la gare maritime, pour une pause café accompagnée de merveilleuses pâtisseries … (l’éclair à la vanille locale est mon préféré) ou un snack pour se câler un peu plus
– le magasin Pinson (à droite d’Arii Créations) pour goûter à un « verre » de glace maison (parfum coco pour moi!)
Selon les activités que vous avez déjà pu réaliser et selon la durée de votre escale, vous pouvez programmer :
– une excursion à la demi-journée pour découvrir l’île voisine, Tahaa, et ses produits locaux
– un vol privé, en avion léger au-dessus des motu, pour des souvenirs et photos inoubliables
S’il vous reste encore un peu de temps, on vous suggère :
– un moment shopping à la gare maritime ou en centre-ville ; plusieurs boutiques vendent des produits artisanaux locaux ou des vêtements aux couleurs de la Polynésie
– de longer les quais puis la route en direction de la station essence Pacific pour découvrir les oeuvres de street art de graffeurs internationaux qui ont mis de la couleur sur les murs de la ville (on en retrouve aussi dans le centre)
Excursions et activités à faire lors de votre escale
Nature et Aventure
Culture et Patrimoine
Rencontres et Savoir-faire
Gastronomie
Bien-être
Jours fériés
Certains commerces et services peuvent être fermés les jours fériés locaux.
Horaires
La plupart des commerces sont ouverts de 7h30 à 16h30 du lundi au vendredi, et le samedi matin. Fermeture quasi totale le dimanche sauf supermarchés. Le marché d’Uturoa est surtout actif le matin.
Accessibilité
Le centre-ville d’Uturoa est facilement accessible à pied, mais les trottoirs ne sont pas tous adaptés pour l’accès en fauteuil roulant. Même chose pour les chemins aménagés au marae de Taputapuatea.
Sécurité
Raiatea est une île calme et sûre. Comme partout, il faut simplement éviter de s’aventurer seul la nuit dans les zones reculées sans éclairage. Et ne pas laisser d’objets de valeur dans une voiture de location, même fermée, ou sur la plage.
Le clin d'oeil local de Top Escale
Si tu en trouves en ville ou en bord de route, goûte au “firi firi”: ce beignet local est un incontournable du petit-déjeuner polynésien. Ou passe chez Léogite pour voir s’ils ont un pain coco rond (différent de ceux qu’on trouve sur les autres îles). Le vrai goût du fenua !